Actualités & Nouveauté

Pour l’année qui vient

C’est avec une grande joie que Vegan Mode annonce un nouveau partenariat avec la cave à saveurs A l’anqueVin située au 10 rue Cassini à Nice. Cette nouvelle adresse dirigée par Nathalie Montain cible le vin bio, biodynamique et vegan, d’où la collaboration avec Vegan Mode.

À regarder le parcours de la jeune sommelière, le vin n’aurait pu être qu’une chimère. Car Nathalie Montain a d’abord fait des études de droit, a travaillé comme huissier à la campagne puis dans la banque avant de changer complètement de direction pour revenir aux sources comme elle le dit si bien « Bercée par l’amour du vin et de la table transmis par ma famille, marquée par les couleurs, les odeurs et les saveurs des Côtes d’Or ; Côtes d’Émeraude et Côtes d’Azur, mon vrai parcours aurait pu être tout tracé ».

Pour l'année qui vient

À 38 ans elle décide de se reconvertir grâce à de belles et folles rencontres. Après avoir travaillé un hiver avec trois cavistes à Dinard en Bretagne, Nathalie suit la formation en Sommellerie de Franck Thomas et sort major de sa promotion. Elle travaille ensuite comme sommelier notamment au restaurant 5 étoiles, la Terre Blanche à Tourettes dans le Var, aux côtés du chef étoilé Phillipe Jourdin. Son rôle de mère la pousse à rejoindre Nice pour profiter pleinement de sa petite fille avec l’envie de concrétiser un vieux rêve, créer un lieu, intime et cosy pour partager toutes les histoires qui lui sont chères. Des histoires de la vigne, des oliviers, et des produits de notre terroir sublimés par des passionné(e)s dans le plus grand respect de la matière première, de l’environnement et des traditions.

Depuis longtemps sensible à la question environnementale, Nathalie Montain s’interroge sur comment consommer moins et mieux, et est devenue adepte du zéro déchet. Elle expérimente même moult recettes à base de produits naturels pour vaincre entre autre ses allergies. Ses valeurs s’inscrivent complètement dans ses rencontres avec des professionnels à la recherche d’un monde plus propre, plus sain en oeuvrant dans le vin et autres délices comestibles. La somme de ces collaborations a finalement donné naissance à la cave à saveurs À l’anqueVin , « un lieu qui rend hommage à tous ces hommes et femmes qui mettent de leur âme et de leur sueur dans chacune de leurs créations qu’elles soient solides ou liquides … et qui sont empreints de respect de l’humain ; de la nature de la faune et la flore, et de la biodiversité dans son ensemble. »

VM

Le nom de A l’anqueVin vient du grand-père de Nathalie qui à 98 printemps répète toujours « Ah ma petite, A l’an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men », Pour l’année qui vient ! si nous ne sommes pas plus, ne soyons pas moins. Une phrase souvent prononcée comme une prière le soir du Nouvel an en Provence et à la fin des vendanges dans les régions occitanes. D’où le nom de la cave car pour Nathalie Montain le sommelier n’est qu’un passeur de vins et d’histoires et c’est avec cette humilité et respect qu’elle veut travailler.

C’est donc avec enthousiasme et fierté que Vegan Mode s’associe avec la cave A l’anqueVin. La philosophie de la sommelière non seulement épouse à merveille les valeurs de Vegan Mode, mais il s’agit une fois de plus d’une belle rencontre.

VM CAVE A VIN 3

En visitant la cave à saveurs, vous découvrirez une sélection d’articles qui parfois ont un lien avec le vin comme les portefeuilles et les sacs en liège de Karmyliege et Paola Borde, matériau évidemment utilisé pour les bouchons des bouteilles. Autre point commun avec les sacs de Camille de Paris pour l’utilisation du piñatex fait de fibres de feuilles d’ananas ou le frumat qui contient des peaux de pommes recyclées. La doublure reste toujours en coton bio et fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclé.

Désormais vous pourrez aller chercher votre vin bio ou autre gourmandise et en même temps acheter un accessoire made in France eco-friendly et vegan. Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’habiter à Nice, la boutique en ligne est bien sûr comme toujours ouverte 24h/24 et 7j/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *